Poussières de carbone = DANGER

Poussières de carbone = DANGER

La manipulation, le ponçage, l’usinage de la fibre de carbone sont générateurs de poussière de carbone.
Les rares études scientifiques autour des dangers de la fibre de carbone sur les organismes vivants révèlent des risques de cancer des poumons liés à l’exposition des particules fines.

Les données toxicologiques disponibles doivent guider les entreprises à faire preuve d’une grande prudence afin de préserver la santé des hommes et des femmes au travail.
Rappelez-vous que les fibres d’amiante se logent dans les poumons et sont dangereuses pour la santé humaine. En nous appuyant sur cette expérience malheureuse, il est indispensable de porter un regard de professionnel éclairé sur les risques liés à l’utilisation de la fibre de carbone.
Plus vite, le cadre sanitaire sera imposé plus vite les risques de maladies au travail seront écartées.

Le scandale de l’amiante désigne le délai entre la prise de conscience dans les années 1970 du problème sanitaire causé par l’exposition à l’amiante et le délai de réaction des pouvoirs publics.
Nous remarquons un retard dans les prises de consciences et des zones d’ombres au sujet de la fibre de carbone sur le volet sanitaire et environnemental.
La fibre de carbone s’est démocratisée et s’invite à présent chez les particuliers qui confectionnent ou réparent eux-même des éléments en fibres de carbone.

Nous invitons tout opérateur à faire preuve d’une vigilance accrue lors de l’usinage de la fibre de carbone.
Le port d’équipement adaptés (lunettes, masques filtrants, blouse) doit être respecté. Nous invitons les techniciens à faire preuve de bienveillance dans les ateliers en cultivant le devoir d’exemplarité pour les plus jeunes.

Notre organisation est ravie de vous apporter des conseils pour préserver votre santé, nous restons à votre écoute.
Vous trouverez dans la rubrique téléchargement une affiche pour inciter au port des équipements de protection.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *