Se former pour mieux comprendre les enjeux sanitaires et environnementaux des matériaux carbone

Se former pour mieux comprendre les enjeux sanitaires et environnementaux des matériaux carbone

La période que nous traversons est riche d’enseignements, sur le plan humain, par notre rapport à la santé, à l’environnement, au temps et surtout, dans la traduction que nous en faisons dans nos champs d’action professionnels, à des niveaux et dans des fonctions variées. Force est de constater, qu’il y a comme un hiatus entre les intentions, même sincères, et les actes. Cela s’explique, en partie, par l’enracinement des habitudes, à plus forte raison quand elles sont industrialisées. L’enjeu du traitement éco-responsable des matériaux en fibres de carbone en est l’illustration. Sur ce sujet, comme pour d’autres, nous avançons dans la bonne direction mais pas assez vite. 

En ce qui nous concerne, nous avons pu mettre le doigt sur un des principaux freins, si ce n’est le principal, à la valorisation des déchets en fibres de carbone. Il s’agit du manque de culture commune entre les acteurs industriels concernés par ce matériau. Après avoir échangé avec un grand nombre d’entre eux, nous sommes arrivés à la conclusion que le marché des composites et plus particulièrement celui de la fibre de carbone, a besoin de partager du savoir autour du matériau. Les opportunités d’innovation par la valorisation et l’économie circulaire, la nécessité de respecter et de faire respecter les gestes de protection sanitaire des femmes et des hommes qui la travaillent, l’émergence de nouvelles chaînes de valeur en opposition à l’enfouissement et l’incinération, sont des vecteurs de progrès. 

Pour que ce progrès s’intensifie, il convient de créer les conditions qui permettront aux entreprises, grandes et petites et aux professionnels qui les composent, d’en être le moteur. Partant de ce principe, nous avons développé un projet de formation e-learning consacrée à la fibre de carbone, son histoire, ses spécificités techniques, les risques environnementaux et sanitaires d’un traitement inapproprié, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Quiconque ressent une appétence pour ces passionnants sujets, qui racontent quelque chose de notre époque et des défis qui lui font face, pourra participer à la formation Recycling Carbon, au contenu et à la méthodologie accessible et agréable, pour à peu près 1h30 de temps devant l’écran. On aura, sans nul doute, l’occasion de vous en reparler ! 

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *