Le sujet de la fibre de carbone et sa valorisation, parlons-en !

Le sujet de la fibre de carbone et sa valorisation, parlons-en !

La fibre de carbone s’est rependue à une vitesse folle dans des domaines d’application diversifiés. On la retrouve, évidemment, dans l’aéronautique, l’automobile, l’éolien, l’équipementier sportif. Elle a aussi fait son apparition dans la construction et tout un tas d’innovations. Privilégiée à d’autres matériaux pour sa légèreté et sa robustesse, elle s’est rendue indispensable au développement des secteurs industriels les plus structurés. Tout est allé très vite et aujourd’hui, alors que les limites de production de la matière ne sont pas fixées, la fibre de carbone n’a pas fini de dévoiler le potentiel de ses propriétés mécaniques, ainsi que les conséquences d’un traitement inapproprié de ses déchets. 


Le savoir, dans ses moindres recoins, autour de la fibre de carbone et sa valorisation, est réservé aux ingénieurs des grandes entreprises et échappe aux décideurs, techniciens, artisans et propriétaires de produits qui en contiennent. C’est pourquoi, nous considérons qu’il est dans l’intérêt des secteurs d’activité qui en exploitent les avantages, de parler de ses spécificités et de prévenir, du mieux possible, des risques sanitaires et environnementaux relatifs à son utilisation et l’enfouissement. C’est un défi posé à l’industrie de la fibre de carbone, qu’il faudra relever en y intégrant l’ensemble des parties prenantes, pour former une chaîne de valeur, porteuse de solutions et d’opportunités. Les PME et artisans impulsent cette dynamique, avec conviction et engagement, en attendant d’être rejoins par les groupes industriels produisant les volumes les plus importants de déchets.


La formation, la diffusion d’informations, l’échange d’expériences, la confrontation de points de vue, feront avancer la cause du traitement éco-responsable des matériaux carbone et éclore des pistes de valorisation difficilement envisageables autrement. Nous sommes à un stade où il est encore possible d’aborder le sujet de la valorisation des matériaux carbone avec sérénité. N’attendons pas que la marge de manœuvre se réduise. Il en va de la responsabilité des acteurs du marché. C’est dans cette dynamique d’économie circulaire que s’inscrit Circular Wastes en accompagnant les entreprises désireuses de contribuer à un modèle plus vertueux en adoptant des solutions concrètes. Vous pouvez contacter la start-up à l’adresse suivant : welcome@circular-wastes.com

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *