La vie d’une chute en fibre de carbone

La vie d’une chute en fibre de carbone

Tous les acteurs concernés par l’industrie de la fibre de carbone sont invités à mettre en pratique des solutions de traitement éco-responsable.
Le développement durable, c’est l’affaire de tous. Si notre part de responsabilité collective est incontestable, notre capacité à imaginer et à appliquer des modes d’exploitation innovants et écologiques, sont infiniment puissants.

Pour mieux comprendre le cheminement vertueux du recyclage de la fibre de carbone, mettons-nous, le temps d’une brève lecture, dans la peau d’une chute de production en fibre de carbone que nous appellerons Marc ^^
Il aura suffit de quelques centimètres pour que la loi de la découpe infléchisse inexorablement le destin de Marc qui n’avait pas prévu de devenir, aussi tôt, un déchet industriel.
Marc aurait pu se retrouver dans la carrosserie d’un avion de ligne ou d’une voiture de formule 1. Il aurait été tellement fier, mais le cours de la vie en a décidé autrement.
Alors que Marc s’était résigné à passer le restant de ses jours dans un entrepôt, plongé dans l’obscurité, ou asphyxiant sous un monticule de terre, une lueur d’espoir vint à lui.
Ne comprenant ce qui lui arrivait, il fût jeté dans une benne estampillée « Recycling Carbon », au milieu de nombreuses autres chutes de production, toutes dubitatives quant au sort qui leur était réservé.

Elles avaient conscience d’échapper à un traitement de défaveur qui les rendrait inévitablement coupables des conséquences d’une situation qu’elles n’ont pas choisie.
Au terme d’un voyage pour le moins intrigant, la benne Recycling Carbon trouva place au sein d’une unité de recyclage éco-responsable de la fibre de carbone.
Marc s’accorda le loisir d’une visite improvisée de l’unité de recyclage et fît la connaissance d’autres chutes de production, de tailles et de poids différents, originaires d’autres usines que celle dont il était issu.

Marc a bénéficié d’un accompagnement spécifique permettant de définir son projet de vie.
La légèreté de Marc et son gout pour la discussion ne laissèrent planer aucun doute sur sa réorientation. Marc sera une coque de téléphone portable.
Quelques heures plus tard, Marc sorti de l’unité de recyclage pour être confié à un client privilégié d’une grande entreprise.
A cet instant précis, Marc ne changerait pour rien au monde son destin de chute de fibre de carbone traitée de manière éco-responsable.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *