Salon JEC World Composites Paris 2017

Salon JEC World Composites Paris 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur le salon mondial des composites : le JEC World.
Celui-ci se déroule chaque année en mars au parc des expositions de Villepinte et rassemble tous les professionnels du secteur des matériaux composites.

La fibre de carbone y est donc massivement représentée, notamment dans les industries les plus techniques telles que l’aéronautique, l’automobile ou le sport de haut niveau.

Nous avons pu présenter nos initiatives en matière de recyclage carbone aux différents acteurs ayant effectué le déplacement jusqu’en France. Le constat était unanime : les professionnels sont à la recherche d’une solution pérenne pour écouler leurs quantités massives de déchets composites. Aujourd’hui très mal traités (enfouissement, incinération), ces gisements sont constitués à la fois de chutes de production (scrap) et de déchets (waste).

Il n’existe pour l’heure actuelle aucune solution globale de traitement qui ne soit validée à l’échelle mondiale. Il en résulte des initiatives diverses et éparpillées lancées par des industriels, mais qui ne rencontrent pas le succès escompté. Ceci est dû à plusieurs raisons : faute de moyen , faute de rentabilité, faute de communication… En résumé, rien ne permet aujourd’hui de traiter efficacement ces quantités de matière carbone qui s’accumulent,  signe précurseur que nous courons droit vers un scandale écologique.

Et c’est précisément sur ce point que notre association intervient, en fédérant les industriels et les institutions autour d’un projet commun : la création et la valorisation de la chaîne de fin de vie de la fibre de carbone. Nous nous efforçons de mettre en relation les initiatives déjà existantes et de déterminer les solutions les plus intéressantes pour chacun.

Face à l’urgence climatique, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les effets néfastes du non-traitement de nos déchets. C’est le sens de notre engagement. Nous incitons les entreprises à privilégier un traitement éco-responsable du carbone, en proposant et en mettant en œuvre des schémas de recyclage adaptés et bénéfiques, en tous points, aux spécificités des entreprises. Nous considérons que les entreprises qui ne réalisent pas de bénéfices au détriment des enjeux environnementaux méritent d’être valorisées. C’est ce à quoi nous nous employons.

Ce salon du JEC World Composites 2017 aura donc été particulièrement instructif, nous permettant de constater le manque cruel de solution viable proposée aux professionnels. Notre projet est un projet à long terme et de grande envergure, nous pensons possible la création d’une filière de recyclage d’ici 5 à 10 ans.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *