Le Vélo Cargo sourcé en fibres de carbone valorisées.

Le Vélo Cargo sourcé en fibres de carbone valorisées.

Comme pour tout projet, il y a l’objectif et les moyens d’y parvenir. L’objectif est le suivant : réaliser un vélo cargo en valorisant des matériaux en fibre de carbone, pour ensuite l’exposer sur le salon JEC World 2020 qui se tiendra du 3 au 5 mars prochains au parc des expositions de Paris Villepinte. Pour y parvenir, nous avons impulsé une dynamique collaborative avec des entreprises volontaires qui contribuent en finançant et / ou en mettant des matériaux à disposition.

L’idée de ce projet est apparue en début d’année 2019. Nous avons pris le parti de la laisser murir pour que tout son potentiel de développement éco-responsable soit exploité. La cheffe d’orchestre de la réalisation du Vélo Cargo se nomme Charlotte Contant, étudiante en seconde année de cursus ingénieur à l’ESTACA, école spécialisée dans le domaine des transports, filière automobile. C’est dans le cadre du stage que Charlotte effectue au sein de l’organisation Recycling Carbon, que des prises de contact ont été établies avec les sociétés concernées par la valorisation des déchets et sous-produits en fibre de carbone.

Nous sommes fiers d’avoir à nos côtes, les sociétés telles que Porcher Industries qui conçoit et fabrique des matériaux textiles et composites les plus complexes, MF Tech, référence dans le domaine de l’enroulement filamentaire, ANNAD qui offre une solution permettant de convertir tout vélo musculaire en Vélo à Assistance Electrique homologuée au code de la route, Sports Carbone, artisans professionnels de la réparation sur pièces en fibre de carbone et Circular Wastes, start-up spécialisée dans la valorisation des matériaux carbone. L’implication personnelle des femmes et des hommes qui composent le groupe projet témoigne d’une prise de conscience qui les honore et permet à leurs entreprises de se mettre sur la voie de la valorisation des matériaux en fibre de carbone et de la lutte contre l’enfouissement et l’incinération.

En filigrane de la conception du Vélo Cargo, ce sont bien les enjeux de développement industriel et de protection environnementale qui animent l’ensemble de nos partenaires. L’équipe de Recycling Carbon est ravie de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Nous ne manquerons pas de communiquer sur les différentes étapes de cette réalisation lourde de sens.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *