Fibre de carbone et construction durable

Fibre de carbone et construction durable

Quand on connait les qualités propres aux matériaux en fibre de carbone, on ne peut s’étonner que l’industrie du bâtiment et de la construction fasse les yeux doux aux projets de bétons et renforts structurels sourcés en déchets et sous-produits composites.

La construction durable est une voie de valorisation qui présente plusieurs avantages. Le plus évident est d’ordre environnemental. Il s’agit du détournement de l’enfouissement de quantités substantielles de matériaux carbone, connus pour leur non biodégradabilité. Détournés pour être exploités au profit de l’innovation architecturale et de la construction durable. Une diversité de géométries explorées et des limites de résistance repoussées. C’est ce que permet cette nouvelle génération de matériaux de construction.

La valorisation des déchets et sous-produits composites donne une nouvelle dimension à la démocratisation des bétons et éléments de renfort structurel en fibre de carbone. Financièrement plus accessible et tout aussi riche en propriétés techniques, la fibre de carbone issue des gisements de déchets et sous-produits, laisse entrevoir une exploitation à plus grande échelle dans le domaine de la construction durable.

Autre avantage, la production de bétons renforcés en fibres de carbone est, comparativement à l’acier, moins génératrice d’émissions polluantes. C’est un marché d’avenir qui va révolutionner les projets de construction. Le réseau Recycling Carbon participe à l’organisation de la filière de valorisation, du gisement à la construction.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *