Engager son entreprise dans l’amélioration continue des déchets en fibre de carbone.

Engager son entreprise dans l’amélioration continue des déchets en fibre de carbone.

Le traitement éco-responsable des déchets, de quelque nature qu’ils soient, est encouragé par les principes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de responsabilité élargie des producteurs (REP).

On estime que chaque seconde, 2 kilos de fibres de carbone sont produits dans le monde. C’est autant de quantités de déchets qui finissent et finiront par remplir des entrepôts, avant, pour une écrasante majorité, d’être enfouis sous terre. Face à un gisement d’une telle ampleur, il est plus que nécessaire de travailler à des solutions de valorisation. Ces solutions justement, en quoi s’inscrivent-elles dans les principes de RSE et de REP ?

RSE : s’engager dans un processus d’amélioration continue dans de domaine de la valorisation des déchets en fibre de carbone, traduit « une prise en compte des enjeux sociaux et éthiques. Cela revient à investir dans une démarche socialement responsable qui privilégie le Développement Durable et concilie l’exigence de la performance économique avec le souci de l’impact environnemental ».

REP : quelque soit son positionnement sur le marché de la fibre de carbone, il est donné de « répondre aux obligations s’appliquant aux producteurs, importateurs et distributeurs, et consistant à pouvoir ou à contribuer à l’élimination des déchets. C’est aussi une des premières responsabilités que d’internaliser dans le prix de vente du produit neuf, les coûts de gestion éco-responsable de ce produit ».

Ces deux principes font écho à la valorisation des déchets en fibre de carbone. Ils sous-tendent les solutions de recyclage et d’économie circulaire que les entreprises peuvent déployer en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. C’est le sens des travaux menés par l’ensemble du réseau Recycling Carbon.

Vincent Gamboa

Lucas Meslin

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *