Retour sur le salon JEC World 2019

Retour sur le salon JEC World 2019

L’édition 2019 du salon JEC world, rassemblement international de l’industrie des composites, s’est tenue à Paris du 12 au 14 mars derniers. L’équipe de Recycling Carbon y était pour sensibiliser au traitement éco-responsable des déchets en fibre de carbone et présenter ses solutions de valorisation.

Pour se rendre compte de l’ampleur de l’événement, il faut savoir que le JEC World réunit 1 300 exposants, 26 pavillons et 115 pays représentés. Les 43 000 visiteurs ont pu apprécier les technologies et les innovations exposées et ainsi constater que si la fibre de carbone est déjà omniprésente dans une multitude de secteurs industriels et applications, elle le sera encore davantage dans un futur proche. La question du devenir des volumes de production arrivant en fin de vie se fait de plus en plus saillante. En témoignent, les échanges passionnants que nous avons eu avec les professionnels du secteur pour parvenir à créer des filières de valorisation adaptées aux territoires et différentes typologies de déchets.

Les entreprises concernées par le sujet nous ont fait part de leur volonté de s’engager dans notre démarche en intégrant leurs déchets en fibre de carbone dans un protocole de valorisation qui a pour objectif de réduire les volumes finaux destinés à l’enfouissement. L’accompagnement proposé par la start-up Circular Wastes y contribue. En la matière, il n’y a pas de petites victoires. Les entreprises souhaitant disposer d’une filière de recyclage doivent développer des valorisations à la fois ambitieuses et progressives, qui traceront les lignes d’un schéma logistique à plus grande échelle.

« Les lignes bougent. » C’est la phrase qui a été prononcée le plus souvent par les visiteurs de notre stand. Nos visiteurs, nous les prenons au mot pour faire de ce leitmotiv, une implacable démonstration du potentiel de valorisation des déchets carbone. Développement durable, économie circulaire et innovation : trois notions dont découlent des réalisations concrètes exposées sur notre stand, dont certaines étaient offertes. Des cadeaux en fibre de carbone revalorisée qui nous ont valu une affluence supérieure à celle que nous aurions pu avoir en servant le meilleur café du monde.

Nous remercions les organisatrices et organisateurs du salon JEC World, avec qui nous avons plaisir à promouvoir le traitement éco-responsable des déchets carbone. Nous remercions également la commune de Villabé et l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour leurs soutiens. Vivement la prochaine édition !

JEC2019

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *