The survivors ! Ou quand la fibre de carbone échappe à l’enfouissement

The survivors ! Ou quand la fibre de carbone échappe à l’enfouissement

Ils reviennent de très loin. Ils ont échappé au pire et ils le savent. C’est pour cela qu’ils profitent de chaque instant qui leur est donné d’apprécier dans leurs nouvelles vies. Ces chutes de production issues du secteur de l’aéronautique étaient destinées à l’enfouissement jusqu’à ce que la start-up Circular Wastes se penche sur leurs sorts pour en contredire l’épilogue.

Ces porte-clés ne boudent pas leur plaisir se glisser dans des sacs à main ou de se retrouver dans les poches de personnes dont ils ignoraient tout quelque temps auparavant. Ils auraient pu intégrer des avions à la pointe de la technologie et faire le tour du monde mais le laser à découper en a décidé autrement. Et réflexion faite, ils sont mieux là que dans l’obscurité d’une décharge, à des dizaines de mètres de profondeur, au milieu d’autres objets dont ils ne partagent rien, sauf peut-être leur non dégradabilité.

Des cartons entiers de coupes de production, provenant de l’industrie de l’aviation, détournés de l’enfouissement in extremis par le réseau Recycling Carbon et confiés aux petits bras musclés de l’équipe de la start-up Circular Wastes. Et voilà des articles de qualité prêts à la redistribution, par le biais de la vente ou des cadeaux d’affaire, de telle sorte que chacun puisse trainer partout avec lui son bout d’avion. Bien plus qu’un porte clef, un symbole !

Le réemploi de ces volumes est assez insolite quand on sait que la matière vient d’un milieu d’innovation à haute performance et qu’elle aurait pu finir sous terre, là où elle aurait été retrouvée intacte dans 200, 300 ou 600 ans. Sous cet angle, les portes-clés ne sont plus vus du même œil. Ils ont une valeur innovante et éco-responsable peu commune pour des objets accessibles au plus grand nombre.

Ce n’est qu’un infime exemple, des plus symboliques, des possibilités de réemploi des pièces non réparables en fibre de carbone. C’est cet exemple que nous vous proposons de suivre, dans des proportions et dans des domaines qui peuvent évidemment varier. Nous sommes à l’aube de la création d’une filière de recyclage des matériaux en fibre de carbone et toutes les initiatives qui vont dans ce sens méritent, comme la matière, d’être valorisées.

Et si vous tentiez de gagner l’un de ces porte clefs sur le stand  RECYCLING CARBON au salon JEC WORLD 2019 ? 🙂

porte clef carbone up-cyclé

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *