Les américains d’Elevated Materials et 121C valorisent la fibre de carbone

Les américains d’Elevated Materials et 121C valorisent la fibre de carbone

Allons jeter un œil outre atlantique, en Californie, plus précisément à Los Angeles, ville de la démesure et terre manifestement fertile pour les initiatives éco-responsables.

La preuve en est avec les sociétés Elevated Materials et 121C qui s’attèlent au colossal chantier du recyclage de la fibre de carbone en confectionnant des pièces et des produits personnalisés, d’un esthétisme soigné, ainsi que des plaques plates fabriquées à partir de fibre de carbone issue de l’industrie spatiale.
La fibre de carbone dont les propriétés rares en font un matériau à la fois souple et robuste, offre de multiples variétés de réemploi dans des domaines tellement diversifiés qu’il serait trop audacieux de vouloir en dresser la liste. Cependant, la gamme de produits proposés par Elevated Materials, et leur originalité, font évoluer notre perception de la matière.
Pour Ryan OLLIGES, Président d’Elevated Materials et de 121C, tout a commencé à l’université de Californie du sud alors qu’il étudiait en génie aérospatiale.
Un morceau d’espace, du moins de son univers, à portée de main et pour tous types d’usage, en allant du skateboards et en passant par des outils ou des objets de design.
Le concept de la startup américaine pourrait prêter à sourire s’il n’était pas aussi et avant tout dédié à une cause autrement plus terrestre. En effet, en réemployant des déchets et autre rebuts industriels, Elevated Materials et 121C détournent plus de 20 000 livres des plus de 10 millions de livres mis chaque année en décharge.
Cette part n’est à ce jour pas assez représentative des quantités pharamineuses de matière carbone enfouit sous terre mais elle a le mérite de proposer des solutions concrètes qui peuvent se reproduire sous de nouvelles formes et dans des proportions plus conséquentes. C’est un exemple à suivre, tant sur le plan de l’ingénierie (voire de l’ingéniosité), que sur le volet de la protection environnementale.
Il est parfois bon d’aller voir ce qui se fait ailleurs, avec humilité, pour s’en inspirer et aussi y trouver d’encourageantes similitudes avec les programmes que nous développons. L’enjeu du recyclage de la fibre de carbone est international et nécessite donc que les initiatives soient coordonnées pour converger vers un objectif commun. C’est aussi le sens du réseau Recycling Carbon et de tous ses partenaires qui s’impliquent à des niveaux et avec des moyens différents.
Elevated Materials et 121C sont des entreprises à suivre :https://www.elevatedmaterials.com/

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *