Les PME s’organisent pour mieux gérer leurs déchets carbone

Les PME s’organisent pour mieux gérer leurs déchets carbone

A la tête des entreprises de moins de 50 salariés, les valeurs humaines et sociétales sont fortes.

C’est au sein de ces structures que les premiers changements commencent à s’opérer en ce qui concerne le traitement des déchets en fibres de carbone.

Soucieux de respecter un cadre législatif et de véhiculer une image positive auprès des salariés et de leurs clients, les équipes dirigeantes lancent des initiatives qui s’appuient sur le volontariat des salariés et le principe d’économie circulaire grâce à un accompagnement adapté au volume des déchets carbone et au degré d’engagement souhaité.

C’est au sein d’une unité de production de matériel sportif en fibres de carbone que nous avons élaboré l’un des premiers accompagnement pour diminuer les déchets en fibres de carbone et les valoriser.

En s’appuyant sur une équipe de salariés volontaires, nous avons établi un plan d’actions validés au sein d’ateliers collaboratifs par plusieurs niveaux hiérarchiques.

Des référants sur les unités de production se sont chargés de positionner des panneaux d’information, d’organiser le tri et la collecte grâce à des bacs dédiés, d’animer des présentations sur l’intérêt de l’économie circulaire dans le milieu des composites.

Nous avons permis à l’entreprise de diminuer ses coûts de traitement en valorisant une partie des chutes de production.
Les quantités de matières utilisées sont également optimisées grâce à la prise de conscience globale générée par les ateliers participatifs.

Certains salariés ont vu leur niveau technique et de connaissance composites s’accroitre grâce aux ateliers réparation et up-cycling.

Le schéma logistique des déchets carbone est à présent conforme grâce à une traçabilité et une implication des fournisseurs dans le virage pris par l’entreprise.

Le bilan est donc positif et l’époque actuelle laisse entrevoir des déploiements de traitement des déchets carbone éco-responsable à plus grande échelle.

Retrouvez quelques supports déployés dans l’entreprise en libre accès dans la rubrique Téléchargements du site www.recycling-carbon.org

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *