La fibre de carbone au service de la conquête de l’espace

La fibre de carbone au service de la conquête de l’espace

L’entrepreneur visionnaire Elon Musk a fait sensation avec la réussite du lancement du Falcon Heavy, un satellite qui part à la conquête de la planète.

A son bord, une Tesla avec au volant Starman qui poursuit sa « route » dans l’espace, en s’affranchissant impunément aux règles du code de la route.

Steve Jobs, qui a toujours eu la tête dans les étoiles sans décoller du sol, disait : « seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde y arrivent ». Pour prolonger la formule de la légende à la pomme croquée, et en s’inspirant de l’audace d’Elon Musk, nous sommes tentés de penser que c’est aussi en découvrant un autre monde, que nous pourrons améliorer le nôtre.

Fou ou visionnaire, l’écart est mince. En tout état de cause, c’est bel et bien la concrétisation des idées qui fixe le curseur. Il n’y a pas de réussite sans ambitions, et d’ambitions sans risques. Toute proposition gardée, et sans avoir les chevilles qui enflent, chez Recycling Carbon, nous en savons quelque chose.

Elon Musk est en train (ou en fusée) d’écrire l’histoire avec des projets ambitieux alimentés par une détermination sans faille, qui marquent incontestablement les esprits. S’il faut voir grand pour croire en ces rêves, là, nous sommes servis.

Envoyer une voiture dans l’espace, il fallait le faire ! L’opération de communication est habile, il faut bien le reconnaître. Cela n’enlève rien à la prouesse technique qui nous a été donnée d’apprécier.

La fibre de carbone a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette époustouflante mise sur orbite. La fusée Falcon Heavy de SpaceX et le roadster Tesla sont tous deux composés, dans des quantités importantes, de fibre de carbone, matériau ô combien léger et résistant.

La démocratisation de la fibre de carbone représente un potentiel formidable en terme d’économie circulaire. Recycling Carbon a saisi les enjeux industriels, sociaux, et environnementaux que cela représente.
Les solutions que nous développons permettent de faciliter la circulation et la réutilisation des déchets et des chutes de productions en fibre de carbone.

Le matériau qui nous rassemble est indissociable des projets qui rythmeront notre futur, pour les petites et les grandes évolutions.

Nous continuons notre bout de chemin, sur terre pour le moment et nous vous donnons rendez-vous au Salon du JEC World Composites, à Villepinte, parc des expositions, pour discuter recyclage et innovation du 6 au 8 mars 2017. À très vite !

tesla-space

tesla-melon-musk

from earth with love

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *