La fibre de carbone, omniprésente dans l’univers du sport 

La fibre de carbone, omniprésente dans l’univers du sport 

De par sa propriété, la fibre de carbone est intrinsèquement sportive. Les fibres sont unifiées pour faire corps et révéler des qualités rares de souplesse, de légèreté et de robustesse. Comme dans les disciplines collectives, l’union fait la force. Bon, la métaphore est légèrement poussée mais elle nous fait plaisir, et surtout, elle correspond à notre identité et à une partie non négligeable de notre activité. 

La fibre de carbone est de plus en plus présente dans l’équipementier sportif. Les raquettes de tennis, les crosses de hockey sur glace, les vélos de route et tous terrains, les skis, les snowboards, les planches de surf, les bolides de F1, les palmes, et la liste est encore longue, tous ces équipements sont en fibre de carbone, et sont autant de matériaux qui doivent être intégrés dans un circuit de recyclage de la fibre de carbone. Les particuliers ne sont pas informés sur l’existence d’un traitement de recyclage de la fibre de carbone et ignorent absolument tout des risques auxquels ils s’exposent en manipulant leur matériel endommagé. On ne compte plus les vélos, pour ne citer qu’eux, qui se retrouvent dans une benne où ils n’ont pas leur place, devenant ainsi des produits polluants et dangereux sur le plan sanitaire ? La question se pose moins pour les formules 1. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir en sortir une de son garage pour les week-ends. 

L’association Recycling Carbon va plus loin que le recyclage carbone puisque nous animons des sessions de sensibilisation sur la singularité de certains équipements qui font partie intégrante du quotidien de nombreux sportifs. Les utilisateurs doivent connaître les gestes à adopter en cas de casse, ou s’il souhaite simplement se débarrasser de leurs engins avec lesquels ils pratiquent leur passion. Le recyclage de la fibre de carbone concerne le milieu sportif qui se nourrit des prouesses que permet la matière pour optimiser les performances. Cette idée de responsabilité est en totale adéquation avec les valeurs du sport.

Un message à nous laisser ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *